
Haptonomie périnatale
Je suis Mathilde Chévrier, fondatrice de Philiagape, diplômée d'haptonomie pour l'accompagnement des couples en haptonomie périnatale et instructrice en massage bébé.
L’haptonomie, « science de l’affectivité », a été fondée par Frans Veldman. Elle concerne les contacts affectifs dans les relations humaines. Ce toucher affectif est qualifié de « présence psychotactile ». Ce toucher inné que nous possédons tous, est aussi présent chez l’enfant in utero.
L’haptonomie pré-natale favorise le développement du lien affectif entre les 2 parents et l’enfant et permet de nouer une relation de tendresse. Ce premier lien aidera l’enfant à acquérir très tôt une sécurité de base, source d’autonomie, de confiance en lui et de communication facilitée. Tout au long de la grossesse, l’haptonomie est un outil que s’approprie le co-parent pour soulager les maux de la grossesse de la femme enceinte et l’accompagner lors de l’accouchement.
L’haptonomie post-natale intervient après la naissance. Elle permet à l’enfant de s’ouvrir au monde qui l’entoure tout en gardant et en continuant de développer sa sécurité de base. Cette hapto-puériculture l’aide à développer ses facultés innées.
Le massage pour bébé est l’art d’utiliser le toucher sain et nourrissant afin de communiquer avec son bébé. Merveilleux moyen de favoriser le lien parent-bébé, le massage apporte des bienfaits émotionnels et physiques. De plus en plus d'articles et de recherches démontrent ces faits et leur influence sur la croissance et la santé globale des bébés et des jeunes enfants. Ils se sentent aimés, accueillis et respectés, en sécurité et rassurés dans leur nouveau monde.
Les parents ou les responsables effectuent le massage sur le bébé à l’aide d’un programme de massage, spécialement conçu par Vimala McClure, fondatrice de l'International Association of Infant Massage (IAIM). Elle a associé des techniques de massage indien et suédois, et quelques principes issus de la réflexologie et du yoga.
Réserver un atelier avec Mathilde

Les questions qu'on se pose tout.e.s
- À quel moment de ma grossesse est-il recommandé de commencer l’haptonomie ?
- Comment se déroule une séance d’haptonomie ? Est-ce que mon partenaire peut participer ?
- Quelles sont les signes qui montrent que mon bébé est réceptif à l’haptonomie ?
- Est-ce que l’haptonomie peut aider à soulager les douleurs liées à la grossesse, comme les douleurs lombaires ?
- Est-ce que l’haptonomie peut avoir un effet sur l’accouchement, en facilitant la gestion de la douleur ou le travail ?
- L’haptonomie peut-elle aider à réduire le stress ou l’anxiété liés à la grossesse ou à l'accouchement ?
Nous sommes là pour répondre au mieux à toutes vos questions !